Au total 722 civils ont été massacrés par les ADF depuis le lancement contre ce groupe rebelle des opérations de grande envergure par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) le 30 octobre 2019.
Statistiques données dans un bulletin publié mercredi 15 juillet par le centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO).
Pour cette structure de droits humains, les rebelles ADF et leurs alliés maï maï restent une sérieuse menace contre la paix et la sécurité du pays. Le CEPADHO encourage par ailleurs, le Chef de l’Etat à poursuivre son engagement de les neutraliser immédiatement.
Cependant, il déplore le meurtre d’1 civil mardi 14 juillet dernier et le kidnapping de 8 autres par les rebelles ADF à Virunga en territoire de Beni. Ce qui porte à 15 le nombre de civils enlevés par ces mêmes rebelles en l’espace de 4 jours.
« Et si à travers le BCNUDH, l’ONU peut qualifier les crimes perpétrés par les ADF de « crimes de guerre et crimes contre l’humanité», elle ferait aussi mieux de les qualifier de «terrorisme». Cela afin que tous les États du monde soient mobilisés à mettre un terme à la tragédie des ADF, à travers des actions militaires et judiciaires » indique ce bulettin.
Dodo Mathe
Votre commentaire