Les prestataires des soins du centre de santé de Kasithu à Beni dans la province du Nord-Kivu, travaillent dans une clandestinité depuis le 30 juin dernier craignant pour leur sécurité. L’alerte a été lancée par Moïse Kiputulu, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni(NSCC).
Ce dernier révèle que ces infirmiers exercent seulement des soins ambulatoires et travaillent de 8 à 15 heures suite aux menaces proférées par des inconnus.
« Depuis le 30 juin dernier, les infirmiers du centre de santé de Kasithu en zone de santé de Vuhovi, travaillent dans une clandestinité et exercent seulement les activités ambulatoires dans cette formation sanitaire en chefferie de Bashu, territoire de Beni. C’est une situation qui nous inquiète et à notre niveau, nous avons alerté les autorités ayant les attributions dans leur compétence. Nous craignons l’automédication dans la communauté mais aussi d’autres conséquences suite à cette manière de travailler des professionnels des soins », a déclaré à koonexion.net, Moïse Kiputulu.
Cet activiste de la nouvelle société civile congolaise demande appelle par ailleurs les autorités, à initier un dialogue social sans tabous qui va réunir toutes les couches sociales, pour dénicher ces réseaux qui menacent les infirmiers dans cette zone.
Dodo Mathe
Votre commentaire