Dans un arrêt rendu public par le Procureur Général Près la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha mardi 14 juillet, le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana est appelé à rendre le tablier.
Jean-Paul Mukolo Nkokesha a rappelé à Atou Matubuana le caractère exécutoire des arrêts de la Cour Constitutionnelle tout en invitant le gouverneur du Kongo Central à déposer sa démission sur la table de Félix Tshisekedi. Il a également laissé entendre qu’en cas d’un refus, le chef de l’exécutif de la province portuaire sera soumis à la rigueur de la loi.
Par ailleurs, le procureur général près la Haute Cour a appelé le vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Nkankonde à désigner un intérimaire à la place d’Atou Matubuana.
Bien que destitué par l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le gouverneur Atou Matubuana continue d’exercer les fonctions de gouverneur. La destitution de Matubuana a été confirmée par un arrêt de la Cour Constitutionnelle depuis presque 2 mois.
Votre commentaire