Marche anti-Malonda: A Kananga, la police fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont fait usage de gaz lacrymogènes lundi 13 juillet, à Kananga dans la province du Kasaï Central, pour disperser les militants de la coalition LAMUKA, qui ont manifesté contre l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A en croire les sources concordantes, la manifestation a débuté sur l’avenue
Lusambo dans la commune de Katoka avant d’être étouffée au niveau du rond point “Notre Dame”. La même source renseigne que les éléments de la PNC ont confisqué les effigies de Martin Fayulu et Moïse Katumbi.

Au micro de nos confrères de 7 sur 7.CD, Jacques Nkole, membre du parti Ensemble pour la République a dénoncé cette situation. De son côté, le parti cher à Martin Fayulu (ECIDE) a exigé le rejet de l’entérinement de Ronsard Malonda. Escortés par la PNC après une discussion avec le commissaire provincial, les cadres de l’opposition ont finalement déposé leur mémorandum à la mairie de Kananga.

Pour rappel, le gouvernement avait, au cours d’une communication interdit toutes les manifestations en cette période de l’état d’urgence sanitaire.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :