Une personne âgée d’une soixantaine d’années a été tuée par machette tard dans la soirée du vendredi 10 juillet à Makumo, contrée située dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Selon Gilbert Kasereka Sivamwenda, activiste au sein de l’organisation convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne de Mambasa, la victime nommée Kambale Boaz a été blessée par cinq hommes porteurs des machettes et est allée rendre l’âme dans une structure sanitaire de la place suite de ses blessures quelques heures après.
« C’était aux environs de 22 heures lorsque 5 hommes porteurs d’armes blanches ont surgi dans la résidence de monsieur Kambale Boaz 60 ans révolus. Ces malfrats ont mis le feu sur la porte d’entrée, situation qui a créé une panique au sein des membres de la victime. Voulant se sauver, l’homme a été maîtrisé au niveau de sa porte et a subit plusieurs coups des machettes. Alertés, les éléments des FARDC basés dans cette partie sont venus récupérer la victime l’acheminant aux soins mais a succombé quelques heures après », a déclaré Gilbert Kasereka Sivamwenda.
Cet activiste des droits humains révèle que la victime serait tuée suite à un conflit familial. Par ailleurs, il déplore le fait que, jusqu’à l’enterrement de l’infortuné, aucune enquête n’a été diligentée par les services compétents. C’est ainsi que il demande que les enquêtes soient menées et que les auteurs de cet acte soient arrêtés et punis selon la loi.
Dodo Mathe
Votre commentaire