Dans une correspondance du jeudi 9 juillet adressée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le bâtonnier national Mbu ne Letang Ntwa Me Zo, un des conseils de Samih Jammal, sollicite la libération de son client détenu à la prison de Makala, à Kinshasa, depuis plus de 4 mois.
Jammal Samih souffre de maux de gorge, toux grasse, essoufflement et étouffement, douleur musculaire à la jambe gauche, insomnie et épigastralgie, précise son conseil.
Tout en priant le Chef de l’État d’user de son « pouvoir » et de sa « magnanimité pour placer l’intérêt et l’honneur de la RDC au-dessus de (qu’en dira-t-on), le bâtonnier demande la libération du libanais dont l’état de santé « continue de s’empirer ».
« Excellence monsieur le président, monsieur Jammal, homme d’affaires de 52 ans au Congo et 82 ans d’âge est malade, voici plus de 4 mois qu’il est en prison et son état de santé ne que s’empirer », lit-on dans cette lettre.
Pour le bâtonnier Mbu, l’argent reçu par son client pour ce marché des maisons préfabriquées a été rendu par la RawBank à la hauteur de plus de 32 millions de USD à l’État congolais par la Banque Centrale du Congo.
« Comment parler de détournement de plus de 48 millions de USD, confirmé par une condamnation manifestement inexpliquée ? », s’interroge le bâtonnier Mbu ne Letang, avant d’ajouter que le frère de Jammal poursuit le montage des maisons préfabriquées au camp Tshatshi.
Votre commentaire