L’abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO rejette la responsabilité de la démolition de l’Église Armée de l’Éternel du pasteur Sony Kafuta, représentant des Églises de Réveil du Congo (ERC).
Pour l’abbé Nshole, qui a accordé un entretion à la direction de communication de la CENCO ce vendredi 10 juillet 2020, « on ne peut pas attribuer à l’Église Catholique et à l’Eglise du Christ au Congo, les dégâts d’une marche organisée par un parti politique ».
« Ça n’a vraiment pas de sens, attribuer à la CENCO le dérapage d’une marche organisée par un parti politique. Bien au contraire, la CENCO qui a prouvé qu’elle vit avec la population savait d’avance que le choix de Ronsard Malonda allait amener le désordre. Est-ce le fait d’avoir prévenu le mal qui ferait de la CENCO et de l’ECC responsable des dégâts ? », s’interroge l’abbé Donatien Nshole.
Le SG de la CENCO a rappelé la position de l’Église catholique au sujet de Ronsard Malonda.
« Je me souviens avoir dit lors de nos travaux que les amis, si nous essayons de mettre Ronsard Malonda à cette place, nous allons recevoir des pierres », rappelle-t-il.
Et d’ajouter : « Comment peut-on prétendre être pasteur, au milieu de la population et ne pas savoir ce qu’elle veut. Je pense que c’est à chacun d’assumer ses responsabilités. Quand on s’engage à défendre les intérêts de certains individus en lieu et place de ceux du peuple, il ne faut donc pas trouver des raisons ailleurs, lorsque le peuple vous manifeste ça ».
Aussi, la CENCO regrette l’utilisation par la police des balles réelles à la base de la mort de militants de l’UDPS. Elle exhorte enfin d’autres confessions religieuses à revenir sur la table de négociations, en retirant le Procès verbal qu’elles ont de manière « unanime » remis à Jeannine Mabunda, Présidente de l’Assemblée Nationale.
Pour rappel, le pasteur Sony Kafuta avait accusé l’église catholique et l’église du Christ au Congo d’être à la base des actes da vandalisme contre son église lors de la marche de l’UDPS.
Votre commentaire