La police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé, ce mercredi 08 juillet, l’interdiction de tout attroupement réunissant plus de 20 personnes ce jeudi 09 juillet dans la capitale congolaise, Kinshasa.
« Tout attroupement de plus 20 personnes sera dispersé ce jeudi », a déclaré le porte-parole de la PNC, Pierrot Muana Mputu. Et d’ajouter : « Nous devons protéger la population contre la COVID19. Nous allons empêcher sa propagation ».
Cette interdiction intervient juste après la décision prise par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila d’interdire toutes les manifestations publiques. Par ailleurs, plusieurs manifestations ont été organisées pour dire “non” à la désignation de Ronsard Malonda comme prochain successeur de Corneille Nangaa.
Interdite de marcher ce jeudi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a zappé la décision de l’autorité urbaine en maintenant cette manifestation.
« La RDC n’est ni l’otage, ni la propriété privée d’un gpe de personnes pour que le FCC en dispose en passant outre tout consensus national et de fouler aux pied nos lois. Congolais levons-nous tous pacifiquement ce jeudi 9/7 et disons non à la supercherie. Que Dieu protège la RDC », a déclaré le président ai du parti présidentiel.
Votre commentaire