Dans un mémorandum adressé au Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba datant du 29 juin et parvenu à la rédaction de Konnexion.net mercredi 08 juillet, le vice-ministre de la Santé Publique, Albert M’peti Biyombo accuse son titulaire, le docteur Eteni Longondo d’opacité dans la gestion financière de fonds alloués pour la riposte contre le Coronavirus (COVID-19) en Rd-Congo.
A en croire Albert M’peti Biyombo, Eteni Longondo s’est livré dans une gestion en dehors de toute orthodoxie financière de fonds décaissés par le gouvernement et partenaires techniques. Comme une goûte d’eau qui déborde la vase, il a laissé entendre qu’il n’a pas été associé dans le décaissement de grands montants, mais seulement lorsqu’il s’agit de petites sommes.
Outre ces révélations qui accablent le Dr Eteni Longondo, Albert M’peti a également fait savoir l’existence d’un solide réseau mafieux au ministère de la Santé. Il a rapporté que certains membres de son cabinet en complicité avec ces réseaux ont dilapidé de fonds alloués pour la gestion de la pandémie en Rd-Congo. Et, ces réseaux exigent de rétro commission allant jusqu’à 30%.
Le Dr Eteni Longondo doit dans les tous prochains jours, répondre devant les élus nationaux quant à sa gestion de fonds alloués pour la riposte contre la COVID-19 ainsi qu’aux allégations d’enrichissement illicite. Il a reçu une question écrite du député François Nzekuye.
Votre commentaire