Dans un communiqué publié mardi 07 juillet, les leaders de la coalition LAMUKA ont invité la population à manifester contre la validation de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), tout en respectant les mesures barrières contre le Coronavirus.
Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzitu ont, dans ce communiqué, qualifié Ronsard Malonda comme étant celui, qui avait contribué aux hold-up électoraux depuis 2006. L’opposition exige la réforme institutionnelle en commençant par la CENI. Les leaders de LAMUKA veulent également un audit de l’administration de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale.
Depuis la désignation de Ronsard Malonda comme prochain successeur de Corneille Nangaa, plusieurs manifestations sont organisées pour dire non à sa candidature. Plus d’un appelle le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à ne pas investir Ronsard Malonda. Par ailleurs, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sera dans la rue ce jeudi 09 juillet pour manifester contre le choix porté par l’actuel directeur exécutif de la CENI.
Votre commentaire