En vue de protester contre l’entérinement par l’Assemblée natione de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) annonce une journée de mobilisation le jeudi 9 juillet prochain.
Le parti présidentiel rejette catégoriquement ce qu’il qualifie de « procédure hasardeuse » orchestrée par le FCC.
« L’UDPS appelle ses combattants ainsi que toutes les forces vives engagées pour la ténue des élections véritablement démocratiques en RDC, à une grande mobilisation pour une marche pacifique de protestation ce jeudi 9 juillet dans le strict respect de gestes barrières à la Covid-19 », annonce un communiqué de l’UDPS.
L’entérinement de la candidature par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda, ne cesse de soulever un tollé. Mouvements citoyens, CLC, Lamuka, des voix s’élèvent désormais pour rejeter cette demarche de la chambre basse du parlement. Certains en appellent d’ailleurs au président Félix Tshisekedi à ne pas reconnaître cette procédure. Ces contestataires veulent voir cependant un nouveau visage à la tête de la centrale électorale, non pas un « collaborateur » de l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa.
Votre commentaire