RDC: la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI soulève encore un tollé

Déjà contesté par les mouvements citoyens et certaines confessions religieuses notamment les Églises catholique et protestante, l’entérinement du choix de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante par l’Assemblée nationale jeudi, continue de tarauder les esprits.

« L’Assemblée nationale vient de planter un décor de la tricherie électorale avenir », déplore le député Jonas Tshiombela.

Certains critiquent notamment une démarche à la va-vite avant l’exécution du rapport de la CENI et les réformes idoines.

Du côté des ONG des droits de l’homme, la déception est palpable.  » C’est une véritable honte pour la RDC », fustige Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ACAJ, désabusé.

Actuel secrétaire exécutif de la CENI, Ronsard Malonda est le choix porté jusque-là par l’Assemblée nationale en remplacement de Corneille Nangaa. « Inacceptable » pour les contestataires qui souhaitent voir un nouveau visage à la tête de la centrale électorale.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :