Les réactions fusent de partout, la toile s’est enflammée juste après la validation de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale jeudi 02 juillet.
Dans un tweet vendredi 03 juillet, l’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni s’est opposé fermement à ce choix , révélant que ce n’est pas la personne qu’il faut pour être à la tête de cette institution d’appuie à la démocratie.
« Ronsard Malonda n’est pas la personne qu’il faut à la tête de la CENI », a-t-il lâché. Et de poursuivre : « Le FCC et les confessions religieuses qui l’ont choisi doivent savoir qu’en 2023 il y aura beaucoup plus de jeunes candidats qui n’auront rien à perdre. Vous nous volez notre avenir, on vous vole le présent ».
Étant d’ores et déjà opposés à la candidature de Ronsard Malonda, les mouvements citoyens ainsi que l’église catholique pourraient organiser des manifestations publiques pour exprimer leur désaveu à ce choix. Pour eux, aucun membre de l’équipe Nangaa ne peut diriger la centrale électorale. L’ancien bureau de la CENI est accusé d’avoir occasionné le hold-up électoral lors du dernier processus électoral ayant débouché à la première alternance politique.
Notons que Ronsard Malonda pourrait succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI pour un mandat de 5 ans.
Votre commentaire