Soupçonnée d’être complice de son mari condamné à 20 ans de prison pour détournement de deniers publics, Hamida Shatur, l’épouse de Vital Kamerhe, a été auditionnée ce mercredi 01 juillet au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.
Selon nos sources, elle a été aussitôt relâchée et est retournée à son domicile mais elle devra rester à la disposition de la justice.
Dans l’invitation de l’avocat Général Placide Musamba M’bombola du 24 juin sous la référence RMP N°3752/RMP.2717/PG.023.b/2020, ce dernier parle d’une « instruction judiciaire » qui serait ouverte à charge contre l’épouse de Kamerhe.
À noter que Hamida Chatur Kamarhe a comparu durant le procès de 100 jours comme renseignant. Les avocats de la République, sur base des documents, avaient montré les étranges et suspects versements faits dans les comptes bancaires de celle-ci, les assimilant à un détournement. Suspecte également, Marie-José Mengi, qui se trouve être la collaboratrice de Hamida Chatur, a été placée en détention par le Parquet de Matete.
Le 20 juin dernier, le TGI Gombe avait condamné Vital Kamerhe à 20 ans de travaux forcés et 10 années autres d’inéligibilité, pour avoir été reconnu coupable de détournement des deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux dans le programme d’urgence du Chef de l’État, dénommé 100 jours.
Praise
Votre commentaire