RDC: le ton intransigeant, Félix Tshisekedi balaie l’hypothèse d’une réforme judiciaire

Lors de son allocution à l’occasion de la célébration de la journée du 30 juin, le président de la République, Félix Tshisekedi s’est montré ferme sur certaines questions qui défraient la chronique en RDC, notamment celle de la réforme judiciaire. Pour Félix Tshisekedi, cette demarche pourrait porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice.

« Je n’accepterai sous aucun prétexte des réformes dans le secteur qui par leur nature et contenu, viendraient porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice tels que prévus dans notre constitution, notamment l’indépendance du pouvoir judiciaire, du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, le pouvoir régalien de nomination des magistrats, la gestion du pouvoir judiciaire confiné au conseil supérieur de la Magistrature et bien d’autres », a dit Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le chef de l’État s’est réjoui des avancées d’un État de droit en RDC qui a permis au citoyen congolais à retrouver la pleine jouissance de ses libertés fondamentales.

Notons que cette allocution survient en pleine polémique autour de 3 propositions de loi sur la réforme judiciaire initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata, qui continuent de provoquer un vent de contestation dans le chef de certains acteurs politiques, et surtout de la population.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :