Dans son adresse à la nation à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, faisant état de la situation économique actuelle du pays, n’a pas manqué de faire mention au projet parc agro-industriel de « Bukanga Lonzo ».
Quoi que l’on puisse dire, le président congolais pense que ce grand projet initié lors du mandat de son prédécesseur figure parmi ceux ayant occasionné d’importants coulages des ressources publiques en toute impunité.
« Je souhaite que l’expérience douloureuse révélée au cours du procès en rapport avec le Programme de 100 jours tourne définitivement la page de la longue série de projets et programmes qui, à travers l’histoire, ont donné lieu à d’importants coulages des ressources publiques en toute impunité. Je pense notamment au Projet de Bukanga Lonzo… », a dit le Chef de l’Etat.
Il sied de rappeler que le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a été créé en 2014 dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le gouvernement et une société sud-africaine, Africom Commodities. Il devait utiliser 80 000 hectares de terres pour la production de maïs et d’autres cultures. L’État a dépensé près de 100 millions de dollars d’argent public dans le projet.
Praise
Votre commentaire