Le président de la République Félix Tshisekedi a, dans une allocution à l’occasion de la célébration du 30 juin, élevé Joseph Kasa-Vubu au rang de « Héros National ».
Rendant hommage au tout premier président de la RDC pour son combat dans la lutte pour l’émancipation du pays, Félix Tshisekedi a parlé d’un personnage » oublié » qui a longtemps mérité cette reconnaissance.
« Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin: celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance. A cet égard, il me paraît juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasa-Vubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de Héros National », a dit Félix Tshisekedi.
Pour le chef de l’État, cette journée du 30 juin demeure l’occasion pour chaque congolais de » revisiter le chemin parcouru ensemble, de prendre la mesure des défis sur les plans politique, économique et social « .
Notons que Joseph Kasa-Vubu reste avec Patrice Emery Lumumba, le symbole d’une lutte effrénée d’émancipation de la RDC. Premier président du pays de 1960 à 1965, Joseph Kasa-Vubu a pu laissé des traces indélébiles notamment grâce à son charisme politique.
Votre commentaire