30 juin : Félix Tshisekedi élève Joseph Kasa-Vubu au rang de « Héros National »

Le président de la République Félix Tshisekedi a, dans une allocution à l’occasion de la célébration du 30 juin, élevé Joseph Kasa-Vubu au rang de « Héros National ».

Rendant hommage au tout premier président de la RDC pour son combat dans la lutte pour l’émancipation du pays, Félix Tshisekedi a parlé d’un personnage  » oublié  » qui a longtemps mérité cette reconnaissance.

« Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin: celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance. A cet égard, il me paraît juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasa-Vubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de Héros National », a dit Félix Tshisekedi.

Pour le chef de l’État, cette journée du 30 juin demeure l’occasion pour chaque congolais de  » revisiter le chemin parcouru ensemble, de prendre la mesure des défis sur les plans politique, économique et social « .

Notons que Joseph Kasa-Vubu reste avec Patrice Emery Lumumba, le symbole d’une lutte effrénée d’émancipation de la RDC. Premier président du pays de 1960 à 1965, Joseph Kasa-Vubu a pu laissé des traces indélébiles notamment grâce à son charisme politique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :