La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda échange avec les responsables de mouvements citoyens ce lundi 29 juin, sur la question épineuse de la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
La question relative à la succession de Corneille Nangaa ne cesse de diviser les esprits. Dans cette optique, les mouvements citoyens se sont ralliés derrière la position de prélats de la Conférence Épiscopale National du Congo (CENCO) ainsi que l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en rejetant la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Par ailleurs, Ronsard Malonda est l’actuel directeur exécutif de la centrale électorale.
Les responsables de ces mouvements citoyens pensent par ailleurs qu’il aut procéder à l’examen du rapport de la CENI ainsi qu’à l’audit de l’ensemble des activités menées par l’équipe Nangaa. Ces groupes de pression ont appelé la population à la mobilisation et la vigilance pour barrer la route à l’influencer politique sur le choix du successeur de Corneille Nangaa.
Cet échange avec Jeanine Mabunda connaîtra la participation du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi, les Congolais Debout ainsi le Comité Laïc de Coordination (CLC).
Votre commentaire