30 juin : vers l’élévation de Joseph Kasa-Vubu au rang des “héros nationaux”

Au cours de son adresse à la nation ce lundi 29 juin à l’occasion de la 60e célébration de l’accession de la Rd-Congo à l’indépendance, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pourra procéder, à l’élévation du 1er président de la Rd-Congo, Joseph Kasa-Vubu au rang des “héros nationaux”. Cette information a été révélée par les sources proches de la présidence de la République.

Par ailleurs, les ressortissants de la province du Kongo Central estiment que ce geste de Félix Tshisekedi sera inoubliable pour non seulement ce peuple, mais aussi pour la République tout entier. Joseph Kasa-Vubu jouit d’une bonne réputation, car étant l’un des acteurs clés dans la lutte pour l’accession de la Rd-Congo à l’indépendance après plus d’un siècle de colonisation de la Belgique.

Il sied de noter que Kasa-Vubu était un séminariste animé par un regain de nationalisme pour la lutte à l’Indépendance. Le combat étant noble, Joseph Kasa-Vubu sera porté au sommet de l’État après les élections générales tenues du 11 au 22 mai 1960.

Après un quinquennat de règne marqué par un conflit Joseph Kasa-Vubu et le Premier ministre à l’époque, Patrice Emery Lumumba, en 1965, l’armée nationale que dirigea Joseph Désiré Mobutu va prendre le pouvoir pour une transition de 5 ans. Mais cette dernière va durer 3 décennies, tel un coup d’État ou une prise de pouvoir non par la voie démocratique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :