Le premier ministre, chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a dans une déclaration rendue publique tard dans la soirée de samedi 27 juin, condamné l’arrestation du ministre de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende.
Cette déclaration intervient à l’issue d’une réunion regroupant autour d’une même table les vice-ministres et les ministres d’État pour statuer sur ce cas qualifié d’arrestation brutale d’un membre du gouvernement.
Le premier ministre appelle ainsi Félix Tshisekedi, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, à saisir le conseil supérieur de la magistrature pour l’ouverture d’une action disciplinaire à charge des magistrats qui ont procédé à l’arrestation arbitraire de ce vice-premier ministre, en vertu des articles 47 et 49 de la loi organique n°06/020 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats.
Après près d’une heure d’audition hier au siège de la Cour de cassation, le vice-premier ministre et ministre chargé de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende, a été relâché dans la soirée.
Cette arrestation intervient au lendemain d’un conseil des ministres mouvementé notamment à cause des propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.
En effet, les membres du conseil des ministres ont découvert que Célestin Tunda Ya Kasende avait donné à l’assemblée nationale l’avis du gouvernement sur lesdites propositions sans se référer à l’exécutif national. C’est qui a énervé le Chef de l’État.
Praise
Votre commentaire