Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo, aphones depuis les propositions de loi sur la réforme de l’appareil judiciaire initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata, sont enfin sortis du silence.
Dans une déclaration samedi, les prélats catholiques sont montés au créneau face à une demarche qui pourrait porter « atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire ».
» Il est clair que si l’on n’y prend garde, les propositions de loi sous examen à l’Assemblée nationale porteront atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire « , indique la déclaration de la CENCO.
Condamnant toute forme de violences dans le pays, la Conférence des évêques catholiques trouve cependant « inadmissible » que les lois soient taillées sur mesure selon les ambitions des leaders politiques.
« Ces agissements ne contribuent qu’à la destruction de la cohésion nationale et à la déstabilisation des institutions étatiques », fustige la CENCO.
Pour rappel, les propositions de loi sur la réforme judiciaire initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata ont provoqué un vent d’indignation dans le chef de congolais. Des manifestations ont éclaté mardi et mercredi dans certaines villes du pays , principalement à Kinshasa où des manifestants ont réclamé le retrait de ces propositions de loi.
Votre commentaire