RDC: après le Kasaï Central, la Tshopo vote pour la destitution de son gouverneur

La province de la Tshopo a voté jeudi pour la destitution du gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula visé par une motion de censure. Sur les 28 votants, 13 ont finalement opté pour l’éviction du chef de l’exécutif provincial, 10 ont voté contre et 5 bulletins ont été déclarés nuls.

La vague de motions de censure dans les Assemblées provinciales continue à tarauder les esprits. 24 heures après la déchéance du gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya, voilà que la Tshopo vient d’emboîter les pas. Une destitution a été votée contre Louis-Marie Walle Lufungula, accusé de détournement des déniers publics, de mauvaise gestion de ressources financières et de tribalisme. Face à cette situation, certains observateurs redoutent une crise institutionnelle au sein de la Tshopo 14 mois après l’élection de son gouverneur.

Victime de cette demarche des élus de sa province, Louis-Marie Walle a dénoncé une motion de la « honte » dans le but de « nuire » et « salir » sa réputation.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :