Les destitutions des gouverneurs au sein des Assemblées provinciales ne cesse de s’enchaîner au jour le jour. Après les évictions de Martin Kabuya et Louis-Marie Walle, respectivement gouverneur du Kasaï Central et gouverneur de la Tshopo à la suite des motions de censure votées par leurs députés, le gouverneur du Kwango, Jean-Marie Peti Peti semble à son tour sur un siège éjectable. Une motion de défiance a été déposée contre lui par les élus de sa province.
Jean-Marie Peti Peti est attendu à la barre ce vendredi 26 juin. Les députés initiateurs de la motion l’accusent notamment de megestion et de violation des lois et principes fondamentaux relatifs à la libre administration de la province. Ces élus provinciaux demandent par ailleurs à l’exécutif provincial à voter « favorablement pour la déchéance du gouverneur du Kwango ce vendredi 26 juin, lors de son justificatif devant la représentation provinciale.
En cas d’une déchéance, Jean-Marie Peti Peti, élu depuis 14 mois, sera le 3è gouverneur à être évincé en l’espace de 72 heures.
Votre commentaire