Dans un communiqué conjoint publié jeudi 25 juin, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada se disent préoccupés par de récentes propositions de loi sur la réforme judiciaire qui selon eux, pourraient amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire en République démocratique du Congo.
« C’est dans cet état d’esprit que nous exprimons notre préoccupation devant les récentes propositions de loi qui pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire, qui est un élément fondamental d’une démocratie accomplie et de la bonne gouvernance. Réduire cette indépendance viendrait miner la protection des droits civils et politiques en RDC », indique le communiqué.
Engagés à soutenir Kinshasa pour renforcer la démocratie, améliorer les droits humains et répondre aux défis sanitaires et socio-économiques majeurs, Washington, Londres et Ottawa appellent chacun à faire preuve de retenue afin de dissiper la violence en RDC.
Pour rappel, des manifestations ont éclaté mardi et mercredi dans certaines villes du pays, notamment à Kinshasa. Des manifestants ont réclamé le retrait de 3 propositions de loi sur la réforme judiciaire initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.
Votre commentaire