Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) se dit prêt à aller en cohabitation si son » partenaire en coalition, CACH, ne veut plus de celle-ci « . C’est ce qui ressort d’une déclaration mercredi 24 juin signée par Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du parti.
» Le PPRD réaffirme son engagement à oeuvrer pour la paix, l’unité, la concorde nationale et le développement de la RDC. Mais si le partenaire en coalition ne veut plus de celle-ci, en ce qui nous concerne nous allons tirer les conséquences constitutionnelles qui s’imposent, c’est-à-dire aller tout droit et sans hésitation à la cohabitation « , indique la déclaration.
Par ailleurs, le PPRD dit » réaffirmer sa détermination à soutenir cette réforme allant dans le sens de consolider l’autorité de l’État et de promouvoir la justice juste » et exige le respect du travail des parlementaires ainsi que toutes les procédures de vote démocratique des lois ».
Notons que cette déclaration intervient après des échauffourées qui ont éclaté mardi et mercredi au pays, notamment à Kinshasa où des centaines de manifestants ont exprimé leur colère pour réclamer le retrait de 3 propositions de loi sur la réforme judiciaire initiées par deux députés du FCC dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.
Votre commentaire