RDC: les magistrats veulent barrer la route aux propositions de loi sur la réforme judiciaire

Réunis mercredi 24 juin en assemblée générale extraordinaire au parquet général de Matete, les Magistrats congolais annoncent avoir initié une pétition contre les 3 propositions de loi sur la réforme judiciaire initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.

Déterminés à saisir le bureau de l’Assemblée nationale, ces Magistrats qui parlent « d’inconstitutionnalité » de ces projets de loi organique, ont déjà lancé la récolte des signatures. Par ailleurs, ils appellent au retrait pur et simple de ces propositions de loi.

« Nous voulons que ces propositions de loi soient simplement retirées. Elles sont inconstitutionnelles en ce que, on voudrait donner au ministère de la justice un pouvoir que la constitution ne lui donne pas. On veut donner le pouvoir d’élaborer le budget du pouvoir judiciaire, ce qui est de la compétence exclusive du conseil supérieur de la magistrature », a déclaré Edmond Issofa, président du Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC).

Notons qu’un sit-in est annoncé dans les prochains jours par ces Magistrats pour le retrait de ces lois. Pour rappel, des échauffourées ont éclaté mardi et mercredi notamment à Kinshasa où des centaines de manifestants ont pris d’assaut le palais du peuple pour réclamer également le retrait de ces propositions de loi sur la réforme judiciaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :