La société civile de Beni dénonce le monnayage des visites des prisonniers dans différents cachots et prisons, une pratique commise selon elle par les éléments qui montent la garde de ces maisons carcérales.
Kizito Bin Hangi, coordonnateur des forces vives à Beni-ville déplore ce comportement de ces agents de l’ordre en violation de la Constitution à son article 17.
« Je dénonce ce comportement des policiers et militaires qui montent la garde des différentes maisons carcérales. Notre constitution de la république démocratique du congo à son article 17 stipule qu’un détenu a droit à une visite et cette dernière n’est pas payable c’est-à-dire elle est gratuite et ceux-là qui montent la garde ne doivent pas monnayer cette visite. C’est pour cela, nous demandons à nos autorités de l’État, notamment le procureur de la république, le directeur de la prison, le maire d’intervenir le plus tôt possible pour mettre fin à ce phénomène qui est devenu fréquent au sein des différentes maisons carcérales en ville de Beni », a déclaré Kizito Bin Hangi.
Par ailleurs, il demande aux victimes de cette pratique de toujours dénoncer ces magouilles pour que la solution soit vite trouvée.
Dodo Mathe
Votre commentaire