Plus d’un s’opposent à la proposition de loi portant réforme de l’appareil judiciaire de la Rd-Congo. L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshani a laissé entendre mardi 23 mai via son compte Twitter que les manifestations publiques seront organisées pour empêcher l’adoption de cette loi qu’il considère comme une provocation à l’Assemblée nationale.
« Le FCC dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale et au sénat pour faire passer les propositions de loi de Minaku afin de réduire l’indépendance de la magistrature. Cette majorité est fictive car le peuple n’est pas avec le FCC. Nous descendrons dans les rues pour faire échec à cette provocation », a déclaré Noël Tshiani.
Face à cette situation, le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAG) a indiqué dans une déclaration, que ces propositions de lois violent la constitution en ce qu’elles dénaturent son exposé de motif qui consacre la séparation nette de trois pouvoirs. Manifestement, ces propositions de loi ne cesse de diviser les différentes plate-formes. Il s’agit notamment du PPRD et l’UDPS.
Votre commentaire