Réforme judiciaire en RDC : les magistrats en assemblée générale extraordinaire ce jeudi

Dans l’optique d’analyser les propositions de loi des députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, les magistrats congolais tiendront, jeudi 25 juin, une assemblée générale extraordinaire à la cour d’appel de Matete.

Au cours de cette réunion, les magistrats discuteront sur ces trois propositions des lois déposées à la chambre basse. Par ailleurs, le caucus de magistrats (SYNAMAC) a jugé “d’inconstitutionnelle” ces propositions de loi déposées sur la table de Jeanine Mabunda.

A en croire le président du SYNAMAC, Edmond Isofa, ces trois projets des lois ont été déposés en violation de la procédure parlementaire. Ce dernier estime que ces projets des lois devraient d’abord être envoyés au gouvernement pour avis et observations.

Après l’annonce de ces propositions, les réactions déferlent au sein de l’opinion publique. D’après elle, leur adoption va restreindre le principe de la séparation des pouvoirs tel que consacrée par la constitution.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :