Dans un communiqué conjointement signé ce mardi 23 juin par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Jean-Pierre Bemba, ces quatre leaders de la plateforme politique Lamuka mettent en garde l’Assemblée nationale qu’ils pensent mettre en œuvre des mécanismes pour assujettir l’appareil judiciaire du pays par le FCC.
En effet, cette sonnette d’alarme de ces 4 leaders de l’opposition fait suite aux propositions de loi portant réforme de l’appareil judiciaire de la RDC et introduite à la chambre basse du parlement par le député Aubin Minaku, haut cadre du parti de Joseph Kabila.
« Ces trois propositions de loi présentent un risque certain non seulement d’intrusion du gouvernement dans l’activité quotidienne du magistrat et de celle du conseil supérieur de la magistrature mais aussi porte en elles un risque certain d’inanition de l’action du ministère public. Ce qui est inacceptable en ce qu’elles portent un coup fatal au principe constitutionnel de séparation des pouvoirs », lit-on dans le communiqué.
Ces leaders de Lamuka estiment par ailleurs que « cette manœuvre de confiscation des pouvoirs des procureurs de la République en engagée par les FCC vise en réalité à récupérer illégitimement et illégalement ceux perdus lors des élections chaotiques de décembre 2018 et à couvrir les délits et crimes perpétrés durant 18 ans ».
Votre commentaire