Exaspérée par les propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice jugées d’ailleurs « inopportunes et inconstitutionnelles », l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social veut saisir le taureau par ses cornes. Dans un communiqué lundi 22 juin, le parti présidentiel demande au FCC de retirer ses propositions de loi qui selon lui, violent le principe de l’indépendance de la magistrature.
» Au regard de la situation, prenant l’opinion à témoin, l’UDPS qui a consacré près de 40 ans de lutte pour l’avènement d’un véritable État de droit en République démocratique du Congo, invite le FCC à retirer ses trois propositions de loi, jugées inopportunes et inconstitutionnelles tendant à violer le principe de l’indépendance de la magistrature « , indique le communiqué.
Par ailleurs, l’UDPS met en garde le FCC à mobiliser » la majorité populaire » au cas où ce dernier « s’obstinerait dans sa logique d’imposer sa volonté au peuple congolais par un passage en force. Le parti présidentiel a enfin exhorté les magistrats à mettre les bouchées doubles dans les dossiers de détournements des déniers publics.
Votre commentaire