Les travaux de cette énième conférence panafricaine sur le Grand Inga et l’Hydroélectricité en République démocratique du Congo ont été lancés ce lundi 22 juin, par lui-même le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, en visioconférence.
Ces travaux qui dureront huit jours, soit du 22 au 29 juin, ont pour objectif de préparer la grande conférence de Chefs d’État, censée se tenir entre septembre et octobre de l’année en cours.
« En effet, l’énergie est la pierre angulaire de toute société humaine. Elle est le passeport de la transformation économique et l’un des piliers des services de l’éducation et de la santé. On ne le dira jamais assez, l’accès à l’électricité est au cœur de tous nos enjeux économiques, sociaux et environnementaux car aucun développement n’est possible sans énergie », a dit Félix Tshisekedi à l’ouverture desdites assises.
Il sied de préciser que cette conférence est organisée en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine (CUA), l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDANEPAD) et le Haut Représentant de l’Union Africaine (UA) pour le développement des infrastructures en Afrique. Ce, vu que le projet Grand Inga est aussi un projet prioritaire de l’Agenda 2063 de l’UA et ses différentes composantes font 3 également partie du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDE et Projets d’actions prioritaires-PAP).
Praise
Votre commentaire