Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe se prononce finalement ce samedi 20 juin dans l’affaire Vital Kamerhe et consorts, accusés de détournement des déniers publics dans le cadre des travaux de 100 jours.
Le jour tant attendu est enfin arrivé. Le Directeur de cabinet du chef de l’Etat et ses coaccusés planent désormais entre condamnation et acquittement. Si certains congolais attendent avec frénésie le prononcé du jugement afin que les « vrais coupables » soient écroués, d’autres par contre semblent faire grise-mine en dénonçant ce qu’ils qualifient de « parodie de justice ».
Chez les pro Kamerhe par exemple, les coeurs battent encore à la chamade. Selon ces derniers, la condamnation de leur leader ne serait nullement une surprise étant donné que le procès a été déjà politisé. Notons qu’aucours de l’audience de ce samedi, le jugement aura deux étapes ; la motivation et le dispositif. Cette dernière sera plus décisive eu égard au prononcé de la sentence définitive par le tribunal.
Votre commentaire