La Société nationale d’électricité (SNEL) bureau de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, a lancé ce mercredi 01 avril les factures pour la consommation de l’énergie électrique pour le mois de mars.
La population et la société civile de la place par contre accuse la SNEL de violer les décisions du gouvernement selon lesquelles les Congolais ne régleront pas les factures du mois de mars et d’avril.
« Nous sommes surpris de voir la SNEL lancer les factures alors que le gouvernement a accordé une mesure de grâce à la population de l’ensemble du pays à partir du mois de mars. C’est de l’escroquerie », estime Legrand Mbelenge, porte-parole du cadre de concertation de la société civile.
Contacté par notre correspondant à Kasumbalesa, le responsable de la SNEL affirme que cette décision du gouvernement central ne concerne que la ville-province de Kinshasa.
Le maire de Kasumbalesa, André Kapampa, a mis en garde la SNEL et rappelle que la décision du gouvernement concerne l’ensemble du pays. Il a convoqué une réunion dans les prochaines heures pour interpeller les autorités de la SNEL.
Albert Leu
Vous pouvez aussi lire :
État d’urgence : les Congolais ne paieront pas les factures de la SNEL et la REGIDESO durant 2 mois
Votre commentaire