Les marchandises et autres biens continuent à passer frauduleusement de la Zambie à la RDC grâce au phénomène Bilanga [NDLR : le passage d’une manière frauduleusement des marchandises à la frontière] qui sévit à Kasumbalesa, une ville située au poste frontalier entre les deux pays, dans le Haut-Katanga.
Le constat est très amer. Cette pratique mafieuse est organisée en collaboration avec les agents de l’ordre commis au poste frontalier de Kasumbalesa.
À en croire un observateur économique local contacté par notre correspondant sur place, la canalisation des recettes de l’État doit être réglementée pendant cette période d’état d’urgence pour empêcher l’enrichissement illicite de certains individus.
« C’est une perte pour le trésor public, vu que la marchandise qui pouvait payer passe en contre-bande douanière. La décision du Chef de l’État est bonne, son application doit être réglementée pour éviter le coulage des recettes », recommande Héritier Heshemu, un économiste local.
Il sied de signaler que la Zambie a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres ce samedi alors que celles de la RDC restent encore ouvertes malgré la décision du Chef de l’État.
Albert Leu
Votre commentaire