mar. Juil 27th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Nord-Kivu : reddition de 4 groupes armés

Il s’agit de force de défense des droits humains (FDDH/Nyatura), l’Union des patriotes pour la défense de conogo (UPDC), du groupe armé des volontaires (GAV) et un autre groupe non autrement identifié.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, a reçu en audience ce jeudi 12 mars la délégation de 4 chefs rebelles conduite par le général autoproclamé Delta Jovial. Cette dernière a au cours de son entretien avec le gouverneur annoncé la reddition de leurs mouvements rebelles.

Les représentants de ces groupes rebelles ont manifesté par ailleurs leur volonté de travailler pour pour la restauration de la paix aux côtés des Forces Armées de la RDC (FARDC).

« Nous sommes venus voir le gouverneur pour l’intérêt de la paix et la sécurité du Nord-Kivu. Nous avons décidé de quitter la brousse pour travailler sous le drapeau national. Que les autorités ne nous prennent pas comme les étrangers, nous sommes tous congolais et nous aimons notre pays », ont-ils confessé.

Pour le général autoproclamé Delta Jovial, ces groupes rebelles avaient vu le jour très souvent à la suite des conflits fonciers.

« Parmi nous, il y a ceux-là qui ont rejoint les groupes armés suite aux différents conflits fonciers pour l’autodéfense », a indiqué le général autoproclamé Delta Jovial.

De son côté, Nzanzu Carly a salué la volonté de ces miliciens de se rendre aux FARDC et les a encouragé à sensibiliser leurs amis qui continuent encore à s’opposer aux FARDC.

« Je vous appelle à sensibiliser vos pairs qui traînent encore en brousse pour qu’ils emboîtent vos pas en s’inscrivant dans la logique de la paix », a déclaré le gouverneur.

DoMat

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI