Le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé ce dimanche 8 mars à l’inauguration du premier centre de radiothérapie en République démocratique du Congo. Celui-ci va fonctionner au sein du centre hospitalier Nganga à Kinshasa.
De la bouche du propriétaire de cet hôpital, le Docteur Sulu Maseb A Mwang, il est noté que ce tout premier centre de traitement locorégional des cancers en RDC, « a pour principal objectif de faciliter, à la population congolaise, la prise en charge et le traitement du cancer à des frais abordables », a-t-il fait savoir.
Pour y parvenir, il faudra « l’implication des pouvoirs publics, à l’instar de plusieurs pays au monde qui ont rendu gratuits ces soins grâce à la couverture maladie », a ajouté Dr Sulu Maseb A Mwang.
Profitant de l’occasion, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a déclaré que l’inauguration de ce nouveau centre de radiothérapie marque un nouveau départ pour offrir un avenir meilleur à la population kinoise dans sa prise en charge médicale.
« La cérémonie de ce jour augure d’une part un avenir radieux pour les institutions médicales de la ville qui va se doter, des infrastructures en même de potentialiser ce plateau technique afin de résoudre le problème de santé auquel les kinois font face. Et d’autre part, pour relever le défi dans le secteur de haute sensibilité de la santé, source d’épanouissement économique de chacun de nous », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que la radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.
A ces jours, la RDC compte selon Global Cancer Observatory, près de 38.000 nouveaux cas de cancers, alors que les équipements du centre de radiothérapie ne peuvent prendre en charge au maximum que 1 200 malades par an. Ce qui revient à dire qu’il va manquer encore près de 30 machines à ce centre pour couvrir les besoins du Congo.
Praise
Votre commentaire