ven. Juil 30th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

ESU-RDC : quelques jours après l’annonce de leur grève, les professeurs de l’UNIKIN reçus par le Premier ministre

Les négociations ont repris depuis ce jeudi 27 février entre les professeurs de l’Université de Kinshasa, en grève, et le gouvernement central. Réunis au sein de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), ces enseignants ont été reçus par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, auprès de qui ils ont évoqué leurs revendications.

Au sortir de leur échange, le président de l’APUKIN, professeur Matthieu Bokolo, a fait savoir que les deux parties sont dans une bonne voie, pour résoudre les problèmes qui se posent sur le campus.

« Nous avons amené un cahier de charge avec des revendications, certains de ses revendications sont de caractère financier et d’autres non. Nous pensons que la discussion va continuer pour que nous ayons une conclusion sur base d’un document que nous n’avons pas encore pour le moment, donc nous pensons que nous sommes sur une bonne voie des négociations. Nous voulons que lorsque nous allons nous présenter devant l’assemblée, que celle-ci soit convaincue pour qu’il n’y ait pas des dérapages pour que tout le monde respect la décision que nous allons prendre », a déclaré le président de l’APUKIN, qui appelle au calme quant à la reprise des enseignements dans cet Alma Mater.

« Les discussions continuent mais prenez patience dans quelques jours vous aurez l’essentiel de ce nous avons décidé, nous appelons tout le monde au calme et à la patience », a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler qu’en date du 22 février dernier, après l’assemblée général extraordinaire que l’APUKIN, les professeurs avaient annoncé la reprise de la grève, alors qu’on était à deux jours de la reprise des activités académique à l’UNIKIN après plus d’un mois de suspension. Dans le communiqué sanctionnant ladite assemblée, l’APUKIN a évoqué notamment le « manque de volonté politique » des autorités et le refus du Premier ministre de recevoir les professeurs en vue d’écouter leurs revendications.

Praise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.