mar. Juil 27th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Décentralisation : les notables de Sankuru sollicitent l’opérationnalisation de « Lumumba Ville » pour honorer PE Lumumba

Le ministre d’État en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa a reçu en audience ce jeudi 27 février les notables de la province du Sankuru conduits par She Okitundu. Ces derniers ont déposé une lettre sollicitant l’opérationnalisation de Lumumba Ville.

Dans un communiqué rendu public par les notables après ces échanges, l’on note que ce projet a été entériné, depuis 2013, par le Conseil des ministres et consacrée par un décret du Premier Ministre en vue d’honorer la mémoire du Héros national, Patrice Emery Lumumba, en réponse aux reproches formulés contre la RD Congo de ne pas faire assez pour rendre hommage au héros panafricain de la lutte anticolonialiste.

« Le Décret portant création de Lumumba a été confondu avec les autres décrets conférant le statut de ville à certaines agglomérations de la République démocratique du Congo, répondant à la logique de la réforme de Décentralisation. En effet, la création de Lumumba ville répond plutôt à une autre logique, celle l’hommage à Lumumba Patrice Emery », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, Azarias Ruberwa Manywa a pour sa part pris l’engagement d’être l’avocat de la cause de Lumumba ville auprès du Chef de l’État.

Il importe de noter que Lumumba Ville couvre « les emplacements actuels de Wembo-Nyama et Ewango. » Cette bourgade se trouve dans le territoire de Katako-Kombe dans la province du Sankuru, d’où est originaire Patrice Emery Lumumba assassiné en 1961.

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.