ven. Juil 30th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Agriculture : la culture maraîchère, un gagne-pain du quotidien kinois

La ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo demeure un vaste champ dans la culture maraîchère.

Non seulement, elle regorge des boulevards et des constructions trapues, certaines entités territoriales décentralisées de la ville restent jusqu’à ce jour rurales. Ce qui explique d’ailleurs une envie considérable de faire de l’agriculture urbaine.

Aujourd’hui, la culture maraîchère prend de l’ampleur dans la capitale. Même si elle demeure un gagne-pain varié, elle touche cependant en grande partie, les filles et mères de familles. Plusieurs d’entre elles font la culture maraîchère dans le but de nourrir leurs familles.

Madeleine Nkenge, d’une soixantaine révolue, mère de famille et maman maraîchère dans la pépinière de Kasa-Vubu, se réjouit de faire ce travail depuis 1997 grâce auquel il n’a cessé de nourrir sa famille.

Pour elle, cette culture est très bénéfique surtout pendant la saison sèche même si pendant l’averse, les champs des légumes sont souvent détruits.

Elle en appelle cependant à la conscience des jeunes, filles ou garçons de leur emboîter les pas pendant qu’il est encore temps.

Car dit-on, « il n’y a pas de sauts métiers, il n’y a que de sottes gens ».