ven. Juil 30th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Licenciement du journaliste Jacques Matand par la BBC : l’UNPC hausse le ton et appelle à sa réintégration

Le licenciement du journaliste congolais Jacques Matand par la BBC ne cesse de provoquer un tolé dans l’espace médiatique de la République Démocratique du Congo.

Après la condamnation de ce limogeage abusif par le syndicat professionnel de l’information et de la communication sociale du Senegal, les soutiens à l’endroit de Jacques Matand ne cessent de déferler.

Dans un point de presse tenu jeudi 13 février à Kinshasa, l’Union Nationale de la Presse du Congo appelle la BBC Afrique à annuler sa décision et réintégrer Jacques Matand au sein de la rédaction tout en demandant la démission immédiate d’Anne Look, rédactrice en chef de la radio britannique.

« Voilà ce qui nous a confronté dans notre position de demander à cette dame de tout faire qu’elle puisse annuler sa décision, qu’elle puisse réintégrer Matand à la rédaction, qu’elle puisse l’indemniser parce qu’il a subi beaucoup des préjugés que BBC prenne l’engagement de ne plus sanctionner ses journalistes pour faire plaisir aux politiciens. Et nous avons aussi demandé que madame Anne Look puisse démissionner parce qu’elle n’a pas été à la hauteur de s’assumer et de défendre le journaliste », a déclaré Kasonga Tshilunde, président de l’UNPC.

Par ailleurs, la corporation des médias en RDC menace d’imposer des mesures strictes notamment un embargo si la BBC ne respectait pas ses conditions.

« Si les conditions que nous avons posées ne sont pas respectées par la BBC, la première action que nous allons mener c’est de boycotter ce média, la deuxième c’est de décréter un embargo général sur toute l’étendue du territoire national, la troisième c’est de demander aux autorités de retirer le signal de ce média et le quatrième, leur demander (les autorités) de rejeter toutes les demandes d’interview des journalistes de BBC« , a ajouté le président de l’UNPC.

Le journaliste congolais Jacques Matand avait été viré depuis le 7 février dernier par la BBC après une interview polémique sur le Rwanda avec l’écrivain Charles Onana.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.