mar. Nov 24th, 2020

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Affaire sauts-de-mouton : que l’imbroglio dans les chiffres qui cache des détournements !

Dans une lettre parvenue à la rédaction de Koonexion.net ce mardi 11 février dans la matinée, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) exige des audits sérieux pour mettre en lumière le dossier de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa.

À en croire l’ODEP, le budget alloué pour la construction de ces sauts-de-mouton est à la base d’une cacophonie, qui ne dit son nom. Lors de la séance de l’évaluation de ces travaux, le ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo, a indiqué que le budget de construction des sauts-de-mouton est estimé à 46 millions USD et qu’il resterait 13 millions USD pour parachever ces travaux. Des chiffres rejetés par l’ODEP.

- Publicité -

« Le budget initial de construction de 9 sites des sauts-de-mouton élaboré le 28 février 2019 et présenté lors du lancement du programme des 100 jours dans la commune de Limete est de 22.500.000 USD. Dans ce document, il avait été prévu le décaissement en 2 tranches. 7.500.000 USD comme premier acompte et 15 millions USD en second lieu« , peut-on lire dans cette correspondance.

Tout exigeant des audits sérieux, l’ODEP rappelle que « le 26 janvier 2020, le Directeur du cabinet du président de la République sur Top Congo a fait savoir que le budget des sauts-de-mouton était de 45 millions USD. Le même montant a été confirmé quelques jours après par les services du ministère des Finances dans un tableau-synthèse, et sur les 45 millions USD, 21 millions USD ont été décaissés, soit 41,18 % ».

Par ailleurs, l’ODEP recommande au Chef de l’État d’instruire l’Inspecteur Général Des Finances de mener un audit. Et, au Premier ministre de suspendre tout décaissement des fonds avant les résultats de l’audit, ce, en appelant les Congolais à la vigilance.

Il sied de signaler que le gouvernement congolais a instruit le week-end dernier le décaissement des 3,5 millions USD pour le parachèvement des travaux d’ici le 30 juin prochain. Aussi, plusieurs réquisitions ont été lancées à toutes les parties prenantes par la justice pour exiger des comptes sur les travaux.

- Publicité -

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2020 Koonexion
COVID-19 RDC
4836 cas confirmés (15 juin)
X
TRADUIRE