mar. Juil 27th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Al Kitenge : « Payer l’impôt sur les revenus est une obligation qui devrait arriver à tout le monde »

La rétention à la source de 15 % à titre de l’impôt sur les revenus (IPR) sur toutes les primes et autres avantages pécuniaires dont bénéficient les fonctionnaires de l’État fait débat en RDC. Cette décision du gouvernement par l’entremise de la Direction Générale des Impôts (DGI) demeure très controversée et a provoqué de l’indignation dans le chef de certains agents de l’État, voire un déferlement de critiques.

Dans une interview accordée à Koonexion.net ce vendredi 7 février, l’économiste congolais Al Kitenge estime que cette décision du gouvernement de la République doit être appliquée à tous même si 95 % des Congolais travaillent encore dans l’informel.

« Payer l’impôt sur le revenu est une obligation qui devrait arriver à tout le monde. Nous sommes un pays où 95 % des gens travaillent à l’informel, c’est totalement inacceptable. Nous sommes dans un pays où les politiciens ne payent pas l’impôt. Aujourd’hui, les députés paient et les autres aussi, donc ça commence à venir. Il est important pour qu’on crée une nation que des gens aient des droits et qu’ils aient également des responsabilités. Une part des responsabilités et d’obligations, c’est payer l’impôt », a déclaré Al Kitenge.

Reconnaissant la complexité de l’arsenal juridique et fiscal de la RDC, l’économiste congolais propose par ailleurs une simplification à la lettre des textes afin de permettre à tout Congolais de mieux comprendre sa responsabilité.

En outre, le contrat social doit être connu, mais aussi les services publics donnés par l’Etat d’après Al Kitenge.

Il faut dire que l’intersyndicale nationale de l’administration publique parlait d' »erreur » de la part du gouvernement congolais et de la DGI de prendre cette décision sans la consulter.

Le sort étant jeté, il réclame cependant le paiement de tous les avantages prévus par la loi notamment : indemnité de logement, allocations familiales ou transport.

Chadrack Mpereng

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.