mar. Juil 27th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Réunion quadripartite de Luanda : le Rwanda et l’Ouganda appelés à la désescalade des tensions

Le Rwanda et l’Ouganda sont plus que jamais déterminés pour une désescalade des tensions qui les oppose depuis des mois.

Lors du troisième sommet de Luanda dimanche sous la médiation du président congolais Félix Tshisekedi et de l’Angola João Lourenço, les deux pays à travers leurs chefs d’Etat, Paul Kagame et Yoweri Museveni ont convenu de régler leurs différends pour éviter toute escalade en perspective.

À l’issue de ce sommet quadripartite, le Rwanda et l’Ouganda se sont engagés à libérer les ressortissants du pays voisin qu’ils détiennent même si les deux nations ne cessent de se pointer du doigt face à une possible déstabilisation.

Si Kigali accuse son voisin d’empoisonner et de torturer des Rwandais ainsi que de soutenir des groupes hostiles au gouvernement de Paul Kagame, Kampala de son côté accuse le Rwanda de l’espionner.

Pour rétablir les relations très tendues entre les deux pays, les présidents congolais et angolais se sont convenus à jouer les médiateurs.

En attendant, le prochain sommet cette fois à la frontière entre les deux pays, a été fixé au 21 février prochain pour notamment appliquer des engagements pris dimanche.

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.