ven. Juil 30th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

L’an 1 de l’alternance : « Aucun signal fort n’a été lancé en matière de lutte contre l’impunité » (les ONGDH)

Dans une déclaration conjointe parvenue à Koonexion.net ce mercredi 29 janvier, les membres de 121 Organisations des droits humains et des représentants des victimes des abus graves commis sur le territoire congolais, appelle le Chef de l’État et son administration à lutter contre l’impunité qui caractérise le pays depuis les décennies.

« Nous avons constaté qu’une année, depuis l’investiture du Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la présidence, aucun signal fort n’a été lancé par son administration en matière de lutte contre l’impunité des crimes graves« , peut-on lire dans la déclaration.

Ces Organisations des droits de l’Homme indiquent aussi que la lutte contre l’impunité des crimes graves ne constitue pas l’une des priorités des autorités congolaises, « alors que le président Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO prône l’instauration d’un Etat de Droit », mentionne la même déclaration.

Parmi les crimes cités par ces structures, l’on note les crimes graves commis en Ituri, à Beni et ses environs, à travers le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, le massacre des adeptes de Bundu dia Kongo, les crimes commis dans le Tanganyika, dans le Kasaï Central, Kasaï oriental et Kasaï, à Yumbi ainsi qu’à l’occasion de la répression violente des manifestations publiques exigeant la tenue des élections libres, transparentes et inclusives.

« Nous sommes peinés de constater qu’après l’alternance politique intervenue au sommet de l’État, nos bourreaux continuent à circuler librement au pays sans qu’ils ne soient contraints par la justice à rendre compte pour les crimes graves qu’ils ont commis, » a déclaré Joseph Musubao, un des représentants des victimes.

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.