mar. Juil 27th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

UNPC : qui veut la tête de Kasonga Tshilunde ?

L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) connait pour la première fois la plus grande crise de son histoire. Une crise interminable qui depuis 8 mois, a paralysé le bon fonctionnement de cette corporation des professionnels des médias.

Après tentatives de l’éjecter de l’UNPC par une décision de la commission de discipline, tribunal des pairs, institué à l’issue du congrès de refondation de 2004, le désormais président le plus combattu Kasonga Tshilunde est accusé par une fronde menée par Placide Tabassenge, de ne pas respecter les textes régissant l’UNPC. Une « machination » presque montée de toutes pièces en l’encontre de celui qui est à la tête de l’UNPC depuis 5 ans.

Certainement, les frondeurs qui convoitent la tête de l’UNPC pour sans doute des intérêts colossaux, servent des hommes de paille à ceux qui les soutiennent dans leur démarche.

Malgré l’appel à un consensus par le ministre des médias, Jolino Makelele, la crise a cependant persisté.

Dans un communiqué de presse publié avec audace le lundi 20 janvier et signé par Placide Tabassenge, le bureau de l’UNPC a informé à tous les professionnels des médias de s’abstenir d’acheter pour l’instant la carte de presse exercice 2020 initiée et conçue selon eux par Kasonga Tshilunde.

Kasonga Tshilunde demeure pourtant l’une des figures symboliques de cette corporation malgré toutes les crises que l’UNPC connait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.