mar. Juil 27th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

L’an 1 de l’alternance en RDC : Félix Tshisekedi attendu au tournant

C’est un rendez-vous qui est sans doute tant attendu par des milliers des Congolais. En marge de la célébration de l’an un de l’alternance au sommet de l’Etat, le président de la République Félix Tshisekedi sera face à 80.000 milles personnes vendredi 24 janvier au stade des Martyrs à Kinshasa.

Une date historique qui a vu l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila céder pacifiquement son fauteuil présidentiel à Félix Tshisekedi. Une aubaine pour le fils du Sphinx de Limete de communier avec les nombreux Congolais qui feront le déplacement à cet endroit mythique.

Au surplus, Félix Tshisekedi doit impérativement répondre à plusieurs questions qui défraient actuellement la chronique au sein de la classe politique du pays.

Le tournant de tous les enjeux

Après des déclarations vivement critiquées lors de son passage à Londres, en marge du sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement, le président de la République est désormais attendu au tournant.

Outre le bilan de sa première année passée à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi devra notamment s’expliquer sur la question évoquant les banyamulenge qui fait tâche d’huile, mais également celle sur la probable dissolution du parlement qui a occasionné un déferlement des réactions, notamment celle de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Mettre les points sur les i et faire table rase

Si d’aucuns pensent que le chef de l’Etat devra user d’un peu plus d’obstination face à une avalanche de critiques, d’autres par contre voudraient bien le voir faire table rase du passé et poursuivre sa mission de permettre aux Congolais de vivre paisiblement. Une année 2020 qui lui-même l’avait déclaré, sera celle de l’action.

Chadrack Mpereng

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.