mer. Juil 28th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Dissolution de l’Assemblée nationale : « Jeannine Mabunda a tenu des propos excessifs teintés du militantisme Pprdien à l’égard du Chef de l’État » (Honoré Mvula)

La réaction de la Présidente de l’Assemblée nationale (AN), Jeanine Mabunda après la menace du Chef de l’État, Félix Tshisekedi fait couler beaucoup d’encre et de salives. Dans une déclaration faite ce mercredi 22 janvier, le président du parti Force des Patriotes (FP), Honoré Mvula a recadré Jeanine Mabunda tout en révélant que sa réaction est militante.

« Jeannine MABUNDA a tenu des propos excessifs teintés du militantisme Pprdien à l’égard du président de la République », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Sa sortie médiatique prouve à suffisance qu’ils sont déterminés à faire échec à l’action du Président. J’appelle donc Jeannine MABUNDA a plus de responsabilité et à la lecture minutieuse de la constitution ».

Honoré Mvula a fustigé le comportement de Jeanine Mabunda qui selon lui est irresponsable tout en rappelant que la constitution fait du président de la République l’arbitre du jeu politique. Il a laissé entendre que cette disposition de la constitution fait du Chef de l’État régulateur des institutions, et peut prendre n’importe quelle décision pour remettre l’équilibre institutionnel.

Il sied de signaler qu’au cours de la cérémonie d’échange de vœux avec son bureau, Jeanine Mabunda a déclaré que la dissolution du parlement en violation de la disposition susmentionnée peut-être considérée comme de la haute trahison d’après l’article 165 de constitution.

Tshebocosta

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.