ven. Juil 30th, 2021

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Me Franck Kalolo sur les propos de FATSHI à Londres : « La coalition ne peut pas prendre tout un État en otage »

Au lendemain des propos tenus dimanche dernier à Londres par le président de la République, Félix Tshisekedi, devant la diaspora congolaise en prélude du sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement qui s’est clôturé lundi 20 janvier, un déferlement de réactions a caractérisé la classe politique, voire sociale en RDC.

Réagissant aux propos du Chef de l’État sur la probable dissolution de l’Assemblée nationale, Me Franck Kalolo, avocat et coordonnateur national du centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJLI), parle d’un discours réfléchi et soutient mordicus cette idée du chef de l’État. Pour lui, la coalition ne peut pas prendre le pays en otage.

« La coalition ne peut pas prendre tout un pays en otage. Les Congolais qui ont tant souffert attendent l’amélioration de leur condition de vie. Dès lors qu’un groupe des Congolais veut prendre tous les Congolais en otage, là nous ne sommes pas d’accord. D’ailleurs moi, je suis pour la dissolution de ce Parlement », a dit Me Franck Kalolo sur un ton grave.

 »Les Banyamulenge sont des Congolais »

Outre la question sur la probable dissolution du parlement, Me Franck Kalolo a également effleuré dans sa réaction, celle qui défraie la chronique actuellement dans le chef des Congolais, à savoir, la question sur la nationalité des banyamulenge évoquée également par le chef de l’Etat à Londres.

Pour le coordonnateur national de CRJLI, cette déclaration de Félix Tshisekedi paraît juste.

Étant nés au Congo, les Banyamulenge sont tous des Congolais.

 »Ceux qui sont venus occuper le territoire national de la RDC à l’époque de Mobutu ne sont plus en vie. C’est leur progéniture. Donc ils sont des Congolais. Mais ils doivent avoir le même esprit des Congolais », a-t-il lancé.

Me Franck Kalolo a enfin balayé toute hypothèse de balkanisation en RDC. Pour lui, personne ne pourra balkaniser le Congo.

Chadrack Mpereng

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES OFFRES D’EMPLOI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.