mar. Oct 20th, 2020

KOONEXION.NET

Premier carrefour de l’information

Claudel Lubaya sur la situation à L’UNIKIN : « Suspendre les cours et déguerpir les étudiants est une décision émotive qui ne résout pas le problème »

Les réactions fusent après la décisison du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luahaka, de fermer les portes de l’Université de Kinshasa et de déguerpir dans 48 heures, les étudiants qui habitent les homes. D’après le député national Claudel Lubaya, il s’agit d’une décision émotive qui du reste, ne règle pas le problème. Il l’a dit via son compte Twitter ce mercredi 08 janvier, pendant que les étudiants ont commencé depuis ce matin, à vider les homes.

« La situation à l’UNIKIN met à nu l’incohérence des politiques publiques inadaptées au vécu des populations. L’exigence de l’ordre public ne doit pas éluder cette réalité. Suspendre les cours et déguerpir les étudiants est une décision émotive qui ne résout pas le problème », a écrit Claudel Lubaya sur son compte Twitter.

Par ailleurs, l’autre son de cloche est celui du candidat de Lamuka à la présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu. Ce dernier parle d’une mesure irresponsable et s’interroge sur le sort de ces étudiants dont les familles sont restées à l’intérieur du pays.

- Publicité -

« Le sens de responsabilité commande que l’on trouve en urgence la solution aux revendications des étudiants de l’Université de Kinshasa, plutôt que de procéder à leur évacuation du campus. Où vont aller ceux qui n’ont pas de famille à Kinshasa? », se questionne Martin Fayulu.

Il sied de noter que le campus de l’UNIKIN est composé de sept homes au total. Les homes 150, 80 et Vatican habités par les filles, et les homes 10, 20, 30 et le plateau des étudiants habités par les garçons.

Des suites des casses et d’autres actes de vandalisme ayant caractérisé la manifestation ces étudiants en rapport avec la hausse des frais académiques, le ministre de l’ESU avait décidé de la suspension de toutes les activités académiques et a accordé 48 heures aux étudiants de vider les homes. Ils seront réintégrés plus tard après réfection de ceux-ci et identification de chaque étudiant.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2020 Koonexion
COVID-19 RDC
4836 cas confirmés (15 juin)
X
TRADUIRE